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Posé par Ronconi Filippo sur la partie "L'inscription religieuse ou croyante" le lundi 07 octobre 2019

Matérialisation et disparition de l’autographie divine dans l’exégèse biblique. The disappearence of God’s finger. Materialization and occultation of divine autography in the biblical exegesis

Posé depuis le domino :

Manipuler le corps alphabétique des dieux.

Mots clefs communs :

  • pierre
  • prophétisme scripturaire

Le prophétisme scripturaire est un thème central de l’Ancien Testament : les exégètes chrétiens en ont donné des interprétations différentes et souvent conflictuelles. The theme of scriptural prophetism is at the heart of the Ancient Testament: Christian exegetes interpreted it in different and sometimes confrontational ways.

Prophétisme scripturaire/Matérialisation du divin 

Scriptural Prophetism / Divine Materialization 

La matérialisation de l’écrit comme forme de prophétisme scripturaire se manifeste, dans l’Ancien Testament, sur le Mont Horeb, au Sinaï[i], dans trois épisodes distincts mais connectés, et constitue un moment fondateur de l’histoire biblique. Dans le premier épisode, Yahvé, descendu sous forme d’une épaisse nuée, dicte à Moïse un Code de l’Alliance[ii]. Ce code est scellé, sur la même montagne, dans le deuxième épisode, lorsque Moïse assiste à l’inscription du Pacte sur deux tables de pierre, de la « propre main » et du « propre doigt » de Yahvé[iii]. Mais, une fois descendu de la montagne, la vue du Veau d’or fabriqué et adoré en son absence par les Juifs, pousse Moïse à briser les Tables[iv]. Inspiré par Yahvé, dans le troisième épisode, il en taille deux autres et, grimpant une seconde fois sur le mont, il assiste à l’inscription définitive de l'Alliance sur pierre (le Décalogue)[v], dont l’écriture est « la même que la première fois »[vi].


L’évacuation de l’autographie divine 

Elimination of divine autography

Nonobstant le respect que Jésus exprime au sujet du Décalogueet de la Loi mosaïque[vii], la nécessité d’en relativiser l’importance se manifeste, au sein de la communauté chrétienne, dès le « concile des Apôtres », tenu à Jérusalem vers l’an 50[viii]. Paul de Tarse, à la même époque, s’en prend à deux aspects de la narration biblique au sujet des Tables : l’autographie (qu’il évacue, s’agissant d’une puissante procédure d’authentification dans la tradition gréco-romaine à laquelle il participe) et le support (la pierre inanimée, qu’il oppose à l’être humain : « Vous êtes la lettre de Christ – écrit-il aux Corinthiens – écrite […] non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs [… Nous sommes] ministres d'une nouvelle Alliance […] car la lettre tue, l'esprit vivifie »[ix]).


Réévaluations forcées et messages subliminaux 

Forced reassessments and subliminal messages

Ce passage de Paul est mis en valeur dans les milieux gnostiques pour discréditer l’Ancien Testamentdans son ensemble. C’est pour cela que, des siècles plus tard, Augustin offre une lecture métaphorique de ces mots, proposant de voir dans la pierre la représentation du « cœur sans sensibilité » et dans lachaircelle du « cœur sensible ». Il oppose en même temps les « dépouilles d'animaux morts » et les « peaux de chevreau », que sont les livres des hérétiques, à la pierre des Tables, préfiguration du Christ-pierre angulaire[x]. Mais un détail lexical dévoile la stratégie subliminale mise en œuvre par Augustin, en continuité substantielle avec l’attitude paulinienne vis-à-vis des Tables : pour les indiquer, Augustin utilise le diminutif diptychiumet non le plus commun diptychum[xi]. Il est vrai que différents livres de la Bible soulignent qu’il s’agissait de deux tables[xii], mais le terme choisi par Augustin semble renvoyer aux tablettes en bois ciré employées à l’époque par les écoliers. Lorsque Jean Chrysostome utilise, à la même époque, la même métaphore, il rend clair que les Tables sont l’instrument providentiel du dessein pédagogique divin accompli par Moïse[xiii] : par un procédé semblable donc, Chrysostome les ennoblit, Augustin les rabaisse.


La disparition du doigt de Dieu 

God’s finger disappearance

Entretemps les Pères avaient fait disparaitre, avec l’autographie, le doigt de Dieu. Selon Basile de Césarée, le doigt mentionné dans l’Ancien Testamentest le Saint Esprit du Nouveau[xiv]et deux siècles plus tard Isidore de Séville parvient à la même conclusion[xv]. Au IXe s. enfin, Rhaban Maure, fige cette vision dans la tradition liturgique chrétienne : dans l’hymne Veni Creator Spiritus, il dénomme le Saint Esprit de Doigt de la main droite de Dieu. Devenu la plus célèbre des hymnes grégoriennes, ce texte est traduit en allemand, en 1524, par Luther, qui rend l’expression de Rhaban à la lettre. Entre évacuation, métaphorisation et appropriation, la tradition chrétienne a en somme, dans son ensemble, effacé, par un long chemin, toute trace d’un acte fondateur basé sur l’inscription autographe du divin dans l’Histoire.


[i]Deut.4.10ss.

[ii]Exod. 24.4.

[iii]Exod. 31.18 et 32.15-16.

[iv]Exod. 32.19.

[v]Exod. 34.1-28.

[vi]Deut. 10.3-5.

[vii]Mt5.18 et Lc16.17.

[viii]Ac 15.23-29.

[ix]2Cor. 3.2.3-4.

[x]Aug.c. Faust. 15.4.

[xi]TLL, vol. V 1, p. 1227, lin. 49 - p. 1227, lin. 69 et, en particulier, Ambr. hex. 5, 8, 22

[xii]Exod. 31.18, 32.15, 34.1, 34.4, 34.29 ; Deut. 4.13, 5.22, 9.10-11, 9.15, 9.17, 10.1.3 ; 1Rois8.9 ; 2Chr.5.10.

[xiii]Chrysost. In ep. Col.4.

[xiv]Ep. 8.

[xv]Isid. Ethym. 7.21.



Abréviations utilisées dans les notes

Ambr.hex. = Ambrose de Milan, Hexaméron

Aug.c. Faust.= Augustin d’Hippone, Contre Fauste, le Manichéen

2Cor= Paul de Tarse, Deuxième lettre aux Corinthiens

Ac Actes des Apôtres

Deut. Deutéronome

Ex. Exode

Chrysost. In ep. Col.= Jean Chrysostome, Homélies sur l’épitre aux Colossiens

Isid.Ethym.= Isidore de Séville, Ethymologiae seu Origines

Lc = Evangile selon Luc

Mt= Evangile selon Matthieu

TLL = Thesaurus linguae Latinae (TLL) Online (n.d.). Berlin, Boston: De Gruyter. Retrieved 29 Mar. 2019


  • prophétisme scripturaire
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  • alliance, alliance
  • autographie, autography
  • écriture, writing
  • message subliminal, subliminal message

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Mots clefs communs :

  • alliance, alliance
  • écriture, writing

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  • alliance, alliance
  • message subliminal, subliminal message

Il s'agit autant de se connecter à la face scripturaire du domino, qui rend compte d'une métaphorisation et de la référence aux Tables de la Loi par des penseurs chrétiens, que de rebondir sur la face visuelle, la statue de Michel-Ange où les Tables sont à la fois visibles, gardées par Moïse, sous son bras, tout en étant illisibles, car leurs faces inscrites sont posées l'une contre l'autre.